Trois ou quatre ans, c'est l'âge moyen d'acquisition de la propreté nocturne, on aborde donc la rééducation chez l'enfant énurétique à partir de 5 ans.
Qu'elle soit primaire ou secondaire l'énurésie se définit comme une perte involontaire d'urine, la nuit et pendant la sieste.
La prise en charge de cette pathologie fait partie des troubles sphinctériens qui rentrent dans la compétence des kinésithérapeutes formés en rééducation périnéale.
Dans le cas d'une énurésie primaire, le facteur héréditaire est important à prendre en compte si le père et la mère ont été énurétiques, l'enfant a de très fortes chances de l'être.
Si l'énurésie apparaît après une période de propreté on parle alors d'énurésie secondaire on peut l'associer à une immaturité vésicale ou une dyssynergie vésico-sphinctérienne évoluant vers des vessie paresseuses.
Dans un cas comme dans l'autre une rééducation ciblée permettra d'atteindre dans la plupart des cas des résultats efficaces et rapides.
- Fuites urinaires
- Douleurs
- Troubles sexuels
- Descentes d'organes
- Besoins pressants
- Troubles sexuels
- Les enfants qui souffrent d'énurésies
- Les enfants constipés
- Les fuites chez les jeunes sportives
- Les femmes enceintes
- Les jeunes mamans
- Les hommes ayant subis une opération de la prostate ou de la vessie
- Les femmes ménopausées
Manuelles ou instrumentales, elles seront adaptées à chaque personne et varient tout le long de la rééducation en fonction de l'évolution.
-En position assise ou debout si besoin
-Au besoin à l'aide d'électro-stimulations
-En apprenant à bien contrôler par biofeedback si besoin chaque situation comme la toux ou des besoins urgents
Votre kinésithérapeute adaptera la rééducation, toujours avec votre accord après avoir expliqué ce qu'il vous propose et avoir répondu à vos questions.
C'est à deux que vous déterminerez ce qui vous convient le mieux.