C'est un groupe de muscles en forme de losange qui s'étend du pubis au coccyx. Véritable hamac musculaire, il soutient les organes pelviens.
Pendant la grossesse puis l'accouchement, soumis aux hormones, aux variations de poids et de volume, les tissus du périnée sont étirés, distendus, fragilisés, voire déchirés...
- Pre-partum
- Post-partum
-Incontinence d'effort
- Hyperactivité vésicale
- Incontinence mixte
- Prolapsus
Elle se définit comme une perte involontaire d'urine par dysfonctionnement vésical et/ou sphinctérien entraînant une gêne dans la vie courante.
C'est un symptôme fréquent et trop souvent caché.chez la femme. Le terrain favorisant est l'age, l'obésité, le tabac, les bronchites chroniques, la constipation ou les infections urinaires,
Le sport intensif, l'hypotonie périnéale, les carences hormonales agissent comme facteur favorisant l'incontinence ainsi que l'ensemble des antécédents gynéco-obstétricaux, traumatismes, enfants de gros poids, kinési abdominale, chirurgie pelvi-périnéale.
- Fuites urinaires
- Douleurs
- Troubles sexuels
- Descentes d'organes
- Besoins pressants
- Troubles sexuels
- Les enfants qui souffrent d'énurésies
- Les enfants constipés
- Les fuites chez les jeunes sportives
- Les femmes enceintes
- Les jeunes mamans
- Les hommes ayant subis une opération de la prostate ou de la vessie
- Les femmes ménopausées
Manuelles ou instrumentales, elles seront adaptées à chaque personne et varient tout le long de la rééducation en fonction de l'évolution.
-En position assise ou debout si besoin
-Au besoin à l'aide d'électro-stimulations
-En apprenant à bien contrôler par biofeedback si besoin chaque situation comme la toux ou des besoins urgents
Votre kinésithérapeute adaptera la rééducation, toujours avec votre accord après avoir expliqué ce qu'il vous propose et avoir répondu à vos questions.
C'est à deux que vous déterminerez ce qui vous convient le mieux.